1. Les poudres et les blushs
a) Les poudres libres transparentes
Action :
Leur texture, de haute technicité, fait de leur application le geste qui fixe tout le maquillage. Grâce à leur légèreté, elles veloutent l’épiderme d’un voile invisible.
Conseils :
Pour faire tenir un maquillage jusque tard dans la soirée, poudrez abondamment le visage et le cou sans oublier les paupières, les cils et les lèvres. Otez éventuellement le surplus avec un coton ou un mouchoir en papier. La couleur de la poudre libre se choisit en harmonie avec le fond de teint et à partir de la teinte de la carnation au niveau du cou.
b) Les poudres compactes transparentes et les blushs
Action :
Les poudres compactes sont de “véritables crèmes” qui s’estompent doucement et laissent sur la peau un film impalpable. Les blushs, souvent très légèrement nacrés pour offrir encore plus d’éclat, modèlent tout en nuances le visage pour lui donner encore plus d’expression.
Conseils :
Bien choisir la poudre compacte en accord avec la poudre libre ou le fond de teint, en prenant la même couleur ou bien un ton plus clair. Pour le blush, il faut rester en harmonie directe avec le rouge à lèvres, cela sans heurter les tons des fards à paupières.
2. Les hydratantes teintées, les fluides et les semi-fluides
a) Les hydratantes teintées
Action :
Qu’est-ce que l’hydratante teintée ? C’est un soin + un maquillage. Elle est, en effet, protectrice à double titre, de façon à pouvoir répondre aux problèmes de plein air :
- Elle lutte contre la déshydratation grâce à la présence de l’huile de lanoline, qui restitue à la peau son sébum défaillant et en reconstitue le “manteau” protecteur ;
- De plus, elle régularise la rétention d’eau à l’intérieur de l’épiderme grâce à un facteur hydratant puissant.
Conseils :
Cette crème doit être bien étalée et il ne faut pas oublier le cou, les paupières et les lèvres. - Le hâle rosé convient plus aux peaux claires. - Le hâle doré est destiné aux peaux mates.
b) Les fluides hydratants et les semi-fluides
Action :
Les semi-fluides sont assez couvrants, ils masquent au maximum les imperfections de la peau, tout en lui gardant un grain assez fin. Les fluides hydratants, c’est un voile invisible, qui confère à la peau un aspect tout à fait naturel. Mais, c’est en plus un soin, puisque grâce à leur facteur hydratant très performant, ils arrêtent la déshydratation de l’épiderme.