Métier peu connu, il est pourtant essentiel pour accompagner les personnes ayant des mauvaises habitudes alimentaires à les corriger et à retrouver une alimentation saine et équilibrée.
Vous souhaitez vous lancer dans cette profession ?
Missions, salaire, formation et débouchés… vous saurez tout grâce à notre fiche métier.
Quelles sont les missions d’un conseiller en nutrition ?
Un ou une conseillère en nutrition peut intervenir auprès d’un large public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs…
En véritable “éducateur de santé”, il ou elle les conseille et les sensibilise sur les règles d’une alimentation saine et équilibrée, sur la perte de poids et sur les régimes alimentaires…
Un conseiller en nutrition peut également résoudre certains troubles liés à une alimentation déséquilibrée.
En fonction de l’âge, de l’état de santé, du physique et des objectifs de chaque personne, il dresse un menu équilibré en déterminant les quantités de chaque aliment et en choisissant les modes de cuisson les plus adaptés, tout en prenant en compte leurs éventuelles intolérances alimentaires.
Pour accompagner ses clients dans leur quête de bien-être, il peut les orienter vers des sophrologues, des naturopathes, des réflexologues ou des aromathérapeutes...
Grâce à ses connaissances, il peut également animer des ateliers en nutrition ou intervenir dans des débats sur ce sujet.
Quelles sont les qualités d’un conseiller en nutrition ?
Ce métier est avant tout une philosophie de vie. Cela signifie que pour l’exercer, les professionnels doivent être soucieux de leur propre santé et adepte d’une alimentation saine et équilibrée.
En raison du contact permanent avec des clients aux problématiques et aux profils divers et variés, un conseiller en nutrition doit posséder des qualités relationnelles, avoir le sens de l’écoute et une grande capacité d’adaptation.
Pour corriger leurs erreurs alimentaires, il doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie.
La patience et l’empathie doivent également faire partie des qualités d’un conseiller en nutrition.
Comment devenir conseillère en nutrition ?
Pour devenir conseiller en nutrition, nous vous conseillons de suivre notre formation en diététique et nutrition.
Composé de 13 cours par correspondance, notre enseignement vous permettra d'acquérir de solides connaissances dans ces domaines et ainsi de pouvoir conseiller et sensibiliser vos futurs clients à une alimentation saine et équilibrée.
Tout savoir sur le métier de conseiller en nutrition
Quel est le salaire du conseiller en nutrtion ?
La rémunération d’un conseiller en nutrition dépend de son expérience et de son statut.
Pour un salarié, elle est en fonction de son employeur. Néanmoins, on estime qu’au sein d’un cabinet de nutrition, son salaire net annuel est en moyenne de 45 000€.
En libéral, la rémunération dépend de sa notoriété, de ses tarifs et du nombre de clients accompagnés. Un débutant fixe généralement ses tarifs entre 10 et 12€ de l’heure.
Où exercer ce métier ?
Un conseiller en nutrition peut travailler dans un magasin de produits diététiques et bio, un complexe hôtelier, un centre culturel et sportif, une pharmacie, une parapharmacie, un centre de santé, de bien-être ou de remise en forme...
Il peut également exercer son activité en libéral et ouvrir son propre cabinet.
Les débouchés professionnels sont donc nombreux.
Quelles sont les évolutions ?
Un ou une conseillère en nutrition peut évoluer vers le métier de diététicien(ne) (à condition d’être titulaire d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique) ou de nutritionniste (en suivant un cursus de médecine puis en se spécialisant en nutrition).
Il ou elle peut également s'orienter vers la naturopathie en suivant une formation complémentaire.
Conclusion
Cette fiche métier vous a convaincu de vous lancer dans le métier de conseiller en nutrition ?
Pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de cette profession, nous vous proposons une formation à distance.