Vous souhaitez accompagner les couples à surmonter leurs difficultés du quotidien en devenant coach conjugal ? Grâce à notre fiche métier, vous saurez tout sur cette profession très tendance.
Les missions d’un coach conjugal
Ce professionnel aide des couples en crise à surmonter leurs difficultés, à rétablir le dialogue et l’harmonie afin de sauver leur relation ou leur mariage.
Le coach de couple intervient la plupart du temps dans des situations délicates où une tierce personne, qui ne sera pas dans l’affect, peut prendre suffisamment de recul pour apporter un angle de vue plus objectif.
Il les guide vers une meilleure compréhension de leurs besoins enfouis et de leurs ressentis mais également leur ré-apprend à communiquer et à s'écouter.
Attention à ne pas confondre coach conjugal et love coach. Le cocah conjugal n’accompagne pas de célibataires en quête d’amour, ce sont les missions du love coach.
Ce métier ne doit pas être non plus confondu avec celui de conseiller conjugal et familial qui nécessite quant à lui une attestation de qualification de conseil conjugal et familial.
De plus, à la différence d’un conseiller conjugal, la séance a généralement lieu entre le coach et un des conjoints.
Le profil d’un bon coach conjugal
Pour devenir coach de couple, plusieurs qualités sont essentielles :
- aimer les relations humaines
- être à l’écoute de ses interlocuteurs
- mettre en confiance les couples afin qu’ils soient capables de se livrer et de parler de sujets délicats et intimes
- faire preuve de diplomatie
- faire preuve de discrétion
- être ouvert d’esprit
- ne pas émettre de jugement
- avoir le sens de l’observation afin de pouvoir analyser rapidement la situation et proposer des solutions
- savoir adapter sa communication, ses outils et techniques de coaching aux problématiques spécifiques de chaque couple
Comment devenir coach de couple ?
En plus des qualités requises, connaître les problématiques de la vie conjugale ainsi que les techniques pour y remédier est indispensable.
Ainsi, pour exercer ce métier sans diplôme, nous vous conseillons de suivre une formation afin de disposer de solides connaissances.
Notre école a élaboré pour ce faire une formation coaching de couple à distance pour que chaque futur professionnel ait toutes les cartes en main pour accompagner les couples dans l’identification et la résolution de leurs problématiques.
Salaire d’un coach de couple
Sa rémunération varie en fonction de son statut, de son expérience et de sa notoriété.
Débouchés professionnels
Le métier de coach conjugal s’exerce essentiellement en libéral dans un cabinet privé pour des consultations en face-à-face. Généralement, il facture la séance entre 40€ et 100€.
Conclusion
Cette fiche métier vous a convaincu de vous lancer dans le coaching de couples ?
Pour devenir rapidement opérationnel et acquérir toutes les connaissances essentielles de la profession, nous vous proposons de suivre notre formation à distance.