Dans un contexte où les employés sont de plus en plus exigeants avec leurs employeurs, ces derniers se tournent de plus en plus vers le coaching professionnel pour atteindre leurs objectifs, améliorer leurs performances et retenir les talents.
Le coach en entreprise aide les salariés, les managers ou les dirigeants à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le Coach d'Entreprise : Une Spécialisation du Coaching Professionnel
Le terme de coach professionnel englobe plusieurs types de coaching dont les 2 principales branches sont le coach en entreprise et le coach de vie. Le coach d'entreprise utilise des techniques similaires à celles d'autres types de coaching, comme le coaching de vie. Cependant, il se concentre spécifiquement sur les problèmes professionnels pour aider au développement et à l'amélioration des performances en entreprise.
En quoi consiste le métier de coach en entreprise ?
Le principal objectif pour un salarié, manager ou dirigeant faisant appel à un coach d'entreprise est d'optimiser son efficacité professionnelle tout en équilibrant ses objectifs personnels et professionnels.
En instaurant un climat de confiance, le coach aide donc ses clients à prendre conscience des obstacles qui les empêchent d'atteindre leur plein potentiel pour les surmonter. Grâce à plusieurs séances de coaching en entreprise, il vise à améliorer leurs performances et à favoriser leur épanouissement professionnel.
L’accompagnement concerne l’individu (salarié, manager ou dirigeant), l’équipe ou l’organisation.
Le domaine d’intervention d’un coach en entreprise est vaste puisqu’il peut intervenir pour :
- Gérer des conflits
- Accompagner les individus à gérer des situations de stress
- Fédérer une équipe (le coach en entreprise prend alors le rôle de coach d’équipe)
- Améliorer les compétences des cadres, des managers ou des dirigeants
- Animer un groupe pour en faire sortir des idées novatrices
- Accompagner un collaborateur à retrouver confiance en lui et à avoir une meilleure estime de lui-même
- Accompagner les collaborateurs à la prise de poste, de nouvelles fonctions ou de responsabilités
Certains coachs en entreprise décident d’ajouter une corde à leur arc en se spécialisant dans le Consulting ou la formation.
Les qualités requises de cet expert
Pour se lancer dans le coaching en entreprise, posséder des qualités relationnelles est un atout indispensable.
En effet, aimer le contact humain, mettre en confiance et être à l’écoute de ses interlocuteurs font partie des atouts de ce professionnel.
À cela, s’ajoutent un bon esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’une envie d’aider les autres à atteindre leurs objectifs.
De plus, il se doit également de connaître les problématiques du monde de l’entreprise dans les domaines des ressources humaines, management, et les différents corps de métiers.
Enfin, un coach en entreprise doit faire preuve de polyvalence et être capable de s’adapter à ses clients pour coacher aussi bien des individus (dirigeant, manager ou salarié) que des équipes.
Comment devenir coach en entreprise ?
Ce métier est accessible sans diplôme spécifique.
Cependant, pour réussir un accompagnement en entreprise, il est indispensable d'acquérir la bonne posture, les bons outils ainsi que des connaissances en psychologie, en développement personnel ou encore en gestion des ressources humaines.
Ainsi, notre école a conçu une formation coach en entreprise très complète afin de vous donner toutes les clés pour vous lancer sereinement dans cette activité.
Notre enseignement incluant 15 cours à distance s’adresse aux personnes ayant déjà suivi la formation coaching de base composée quant à elle de 18 modules et 2 ateliers pratiques.
Salaire d’un coach en entreprise
Sa rémunération est très variable selon son statut, sa notoriété et le tarif de ses prestations.
En moyenne, les honoraires d’un coach en entreprise varient entre 300€ et 500€ la séance.
Débouchés professionnels
Le coach en entreprise exerce principalement à son compte en ouvrant son propre cabinet de coaching. La plupart du temps, il intervient directement en entreprise.
Il peut aussi travailler en tant que salarié pour une entreprise car il s’agit d’une compétence complémentaire aux fonctions RH et Managériales.
Conclusion
Cette fiche métier vous a convaincu de vous lancer dans le coaching en entreprise ?
Pour devenir rapidement opérationnel(le) et acquérir toutes les connaissances essentielles de la profession, nous vous proposons de suivre notre formation à distance.