S’orienter vers la socio-esthétique, spécialité complémentaire d’une profession dans le secteur de l’esthétique, nécessite de posséder des compétences techniques spécifiques mais aussi en relations humaines, en psychologie et en sociologie.
C’est en pratiquant un soin ou un maquillage à une personne malade, handicapée, âgée, ou en situation précaire que la socio-esthéticienne trouvera les mots utiles et réconfortants pour communiquer avec celle-ci et soulager sa souffrance ou lui apporter des conseils pour ses difficultés.
La socio-esthéticienne doit être à l’écoute, faire preuve d’empathie, avoir de bonnes connaissances en psychologie et sociologie afin de donner de pertinents conseils et c’est lors de séances de soins, de maquillage ou de divers ateliers qu’elle mettra en pratique toutes ces qualités.
-
Programme
Dès votre arrivée, nous vous accueillerons dans une ambiance conviviale, autour d’un café ; l'occasion pour vous de faire connaissance avec les autres participants et le formateur.
Après la présentation de l’atelier, il fera un tour de table afin de connaître les attentes de chacun.
Ensuite, vous entrerez dans le vif du sujet en abordant ces 8 thèmes pendant les 5 jours de votre formation pratique :
- Qu’est-ce que la socio-esthétique ?
- Différences entre la socio-esthétique et l’esthétique (diplômes, objectifs et lieux d’intervention)
- Cadre et organisation des approches socio-esthétiques : les préalables à la mise en place de cette activité (motivation ; rythme et moment des séances), le cadre professionnel (patient alité, en chaise).
- Les outils de la médiation socio-esthétique : les bénéfices des soins et conseils apportés sur le visage et le corps, les soins et conseils de correction liés à la restauration identitaire.
- Etude de cas
- Elaboration d’un projet d’atelier
- Clôture et synthèse de la formation
A la fin de votre formation pratique de relooking et conseil en image, un certificat de stage vous sera remis afin de valider votre participation et valoriser votre CV.
Ce certificat de réussite, très apprécié des employeurs, est un réel atout pour entrer dans le monde professionnel.
-
Méthode pédagogique
Suivant le thème de l’atelier, un ou plusieurs outils pédagogiques peuvent être utilisés afin de maximiser la pratique :
METHODES PEDAGOGIQUES (varient selon le thème du stage)
- Jeux de rôles
- Débriefings individuels
- Travaux personnalisés et en sous-groupes
MODALITES D'EVALUATION
- Mises en situation
- Etudes de cas
- Exercices pratiques
-
Nos formateurs
Tous nos intervenants sont des professionnels, pédagogues et experts dans leurs secteurs d’activité.