Bien se connaître n’est pas chose aisée : chacun a de lui-même une certaine image plus ou moins positive mais qui n’est pas le reflet fidèle de sa personnalité.
Nous connaissons nos défauts principaux qui nous gênent dans notre vie quotidienne ou qui gênent notre entourage. Il en est aussi que nous ne voyons pas, ou plutôt que nous ne voulons pas voir !
Nous connaissons certaines de nos qualités, mais la pudeur nous empêche de les énumérer et, en général, la balance a tendance à pencher du côté des défauts ! Notre critique intérieur aime bien s’appesantir sur nos erreurs et nos échecs et nous met en garde sur les dangers de toute initiative pour l’avenir. Il est très sévère et sans pitié !
Bien se connaître exige que nous portions sur nous un regard extérieur, neutre, juste. Ce n’est pas facile et cela exige un certain apprentissage mais ce travail en profondeur va nous permettre de faire un état des lieux préalable à l’évolution souhaitée.
Cet état des lieux va se faire en deux points, les négatifs et les positifs :
1. les manques, les faiblesses, les blocages, les zones de vulnérabilité,
2. les forces, les atouts.
Une fois ce bilan terminé, nous verrons comment se servir de ces points négatifs pour avancer et comment exploiter et développer les points forts.
Source : Koréva Formation