Nombreuses sont les personnes qui veulent devenir coach professionnel et qui comptent s’engager dans une démarche pour y parvenir. Peut-être caressez-vous également cette idée ?
Si tel est le cas, il convient avant tout de vous assurer de ne pas faire ce choix pour de mauvaises raisons comme penser que les opportunités professionnelles dans ce domaine sont légion ou que les rémunérations sont élevées.
Cet article devrait vous aider à y voir plus clair sur les vraies raisons de devenir coach professionnel.
Rappel sur le métier de coach
Tout d’abord, il convient de bien comprendre que le métier de coach ne se résume ni à du conseil, ni à de la formation, ni à de la montée en compétence et encore moins à de la thérapie.
Le coaching est une relation entre le coaché et le coach qui s’établit sur une durée définie et doit permettre au premier d’atteindre certains objectifs concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et/ou personnelle.
Pour y parvenir, le coach établit une réelle relation de confiance et se met au service de son client pour l’aider à trouver en lui-même les ressources qui lui permettront d’atteindre son but.
Quelles raisons doivent vous convaincre de devenir coach ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à devenir coach mais la plus importante, et sans laquelle vous ne devez absolument pas vous lancer dans cette voie, c’est de faire passer les valeurs humanistes en priorité parce que ce sont celles qui ont le plus de sens pour vous.
En effet, le coaching est un métier entièrement tourné vers l’autre, pour qu’il puisse prendre sa vie en main et aller de l’avant.
Donc la première raison de vous reconvertir dans le coaching, c’est bien entendu une envie d’éducation de l’autre mais sans faire à sa place.
Ensuite, devenir coach implique une réelle envie d’être acteur du changement et pour cela, il faut savoir écouter, questionner, proposer pour permettre à chacun de trouver ses propres ressources et réussir à atteindre ses objectifs.
Devenir coach, c’est également vouloir utiliser sa propre expérience pour la transformer en ressource dynamique et vivante et la mettre au service des autres, tout en sachant laisser son ego de côté. A aucun moment vous ne devrez vous comparer à votre client, même si vous êtes expert du même domaine, mais simplement savoir le guider vers sa propre découverte personnelle de solution.
Enfin, il faut savoir accepter l’échec car parfois, votre mission n’aura pas un aboutissement favorable et vous ne pourrez pas aider concrètement votre client.
Si vous vous retrouvez dans les éléments ci-dessus, alors vous êtes un bon candidat au coaching.
Vous souhaitez vous former au coaching professionnel ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.56.95.46.30. Retrouvez également notre guide formation coaching en détail.