Régulièrement négligée par les candidats, la réalisation d’un bilan personnel reste néanmoins une étape essentielle dans une carrière.
Que vous envisagiez une création d’entreprise, une reconversion professionnelle, une formation… il est temps de faire un bilan. Si vous n’en avez pas encore fait, je vous invite à lire notre guide.
En quoi consiste-t-il ?
Le bilan personnel est une démarche consistant à prendre le temps de réflexion nécessaire pour faire le point sur ses compétences, ses capacités, son parcours, sa personnalité, ses aspirations, sa situation financière…. avant de se lancer dans un nouveau projet.
A qui s’adresse le bilan personnel ?
Généralement oubliée par les candidats, cette phase de réflexion sur soi-même est néanmoins essentielle, quel que soit son âge, dans de nombreuses situations.
En effet, faire un bilan personnel est nécessaire avant de :
- faire un CV
- rédiger une lettre de motivation
- chercher un emploi
- passer un entretien professionnel
- effectuer une reconversion professionnelle
- suivre une formation
- créer sa propre entreprise
- ...
Pourquoi le réaliser ?
La connaissance de ses compétences, ses connaissances, ses qualités, ses défauts, ses freins, ses motivations, ses objectifs… est indispensable afin de pouvoir construire son projet professionnel, changer de métier ou réussir un entretien…
Cette rétrospective, notamment de ses atouts, permet également de se redonner confiance en soi pour ainsi se lancer sereinement dans son nouveau projet.
Prenons un exemple concret.
Passionné(e) par le bien-être et doté(e) de grandes qualités relationnelles et humaines, plusieurs métiers peuvent vous correspondre : naturopathe, sophrologue, coach de vie, spa praticien...
Avant de vous lancer à corps perdu dans telle ou telle formation pour acquérir toutes les connaissances requises, il est impératif de savoir si vous êtes fait(e) pour ce nouveau métier.
Bien sûr, il faut faire des recherches sur la profession, mais après il faut se poser certaines questions : “Est-ce que les missions me correspondent ?”, “Mon état de santé est-il compatible avec l'activité envisagée?”, “Ai-je le profil pour ce métier ?”, “Est-ce que je peux supporter les inconvénients du métier ?”, “Le salaire me convient-il ?”...
Pour avoir les réponses à toutes ces interrogations, il faut au préalable que vous connaissiez vos qualités, vos contraintes, vos ambitions et que vous sachiez tout ce que vous souhaiteriez faire ou ne pas faire… et donc que vous effectuiez un bilan personnel.
Comment mener un bilan personnel ?
Cette phase d’introspection peut être réalisée seul ou bien avec l’aide d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de sa famille.
Pour le réaliser correctement, il est essentiel d’être objectif(ve) et exhaustif(ve) vis-à-vis de votre parcours.
Faire un bilan personnel consiste à se poser une multitude de questions à soi-même et/ou se les faire poser par un proche. Bien entendu, il convient d’y répondre le plus précisément possible et de noter sur une feuille les réponses.
Pour vous aider dans cette démarche, en voici quelques-unes :
- quelle est votre situation personnelle ? professionnelle ?
- avez-vous des besoins spécifiques en termes de statut social, de reconnaissance ou de revenu ?
- quelles sont vos compétences ?
- quelles sont vos connaissances ?
- quels sont vos défauts ?
- quelles sont vos qualités ?
- quels sont vos échecs ?
- quels sont vos succès ?
- quels sont vos objectifs professionnels ?
- quelles sont vos motivations ?
- ...
Conclusion
A présent, vous avez toutes les cartes en main pour prendre le temps de réaliser un bilan personnel et entamer votre reconversion professionnelle en toute sérénité.
Pour vous accompagner, Koréva vous propose une multitude de formations à distance dans les secteurs du bien-être et de la beauté.