
Médecines Complémentaires Alternatives
Les MCA sont aussi appelées « médecines douces », « naturelles »,
« non conventionnelles » ou encore « parallèles ».
MCA, Soins non médicamenteux et relationnels
Les MCA (*) sont des pratiques non conventionnelles à visées de soins de nature variée : pratiques psychologiques, manuelles, spirituelles, psychocorporelles,… Elles regroupent diverses professions et pratiques de soins pour aider, soulager, accompagner, apporter du bien-être,… aux personnes en ayant besoin. Les MCA peuvent s’inscrire dans un parcours de soin global :
- en complément d’un traitement médical
- de façon alternative (pour des symptômes bénins)
- de façon préventive.
Terminologie
L'agence des MCA résume ainsi la signification de cette appellation :
« Médecines » : le terme de « médecines » englobe un large spectre de pratiques de soins non conventionnelles (traditionnelles et contemporaines), plus ou moins intégrées au système de santé prédominant du pays et utilisées dans le but de préserver la santé.
« Complémentaires » : le terme de « complémentaires » renvoie aux pratiques de santé non pleinement intégrées au système de santé prédominant du pays et utilisées – pour enrichir les soins standards – en complément de la médecine officielle dont elles ne font pas partie.
« Alternatives » : le terme d’ « alternatives » fait référence à des pratiques exclues du système de santé prédominant du pays et utilisées – pour remplacer les soins standards – en substitution de la médecine officielle dont elles ne font pas partie.
Comment définir les MCA ?
Selon Véronique Suissa, Docteur en psychologie et co-fondatrice l'AMCA :
Les MCA peuvent se définir comme un ensemble de pratiques déployées pour la prévention, le bien-être et la qualité de vie des personnes en santé ou en fragilités. Ces pratiques peuvent être de natures différentes, par exemple, elles peuvent mobiliser le toucher (ostéopathie, chiropraxie, massages…), le duo corps/esprit (ex. sophrologie, hypnose, relaxation, méditation…), l’alimentation (ex. compléments alimentaires, homéopathie, phytothérapie…).
Quelle formation pour les MCA ?
Que vous ayez déjà un métier dans le secteur du bien-être, que vous soyez en activité, en réflexion sur un projet de reconversion, en acquisition de connaissances, ou un jeune étudiant cherchant sa voie professionnelle, Koréva Formation vous offre un large panel de cours en ligne et ateliers pratiques en lien avec les Médecines Complémentaires Alternatives :
- Naturopathie
- Sophrologie
- Refléxologie
- Aromathérapie
- Phytothérapie
- Homéopathie
- Fleurs de Bach
- Art-thérapie
- Nutrition et diététique
...
Lancez-vous !
Formation, reconversion professionnelle, développement de compétences,
Koréva Formation accompagne votre carrière grâce à la formation en ligne.
Découvrez toutes nos formations à distance.
