Pour devenir coiffeur ou barbier ou bien pour poursuivre des études dans le secteur de la coiffure, les candidats doivent être titulaires du CAP coiffure (“CAP métiers de la coiffure” à partir de la session de 2021).
Pour décrocher ce précieux sésame en candidat libre, il est vivement conseillé de bien se préparer. Pour cela, nous vous conseillons de suivre notre formation à distance pour vous préparer efficacement aux épreuves de l’examen du CAP coiffure.
Savez-vous qu’il existe plusieurs dispositifs de financement ?
Découvrez-les tout de suite.
Avec votre CPF
Quelle que soit votre situation (salarié, agent public ou demandeur d’emploi…) vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (plus connu sous le nom de CPF) pour financer votre préparation à distance au CAP coiffure.
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de chaque actif (hors agent public) est crédité en euros et non plus en heures.
Par votre employeur
Vous êtes salarié ? Vous pouvez faire la demande auprès de votre employeur pour faire financer votre préparation au CAP métiers la coiffure avec le Plan de Développement des Compétences.
Anciennement appelé plan de formation, ce dispositif est accessible à tous les salariés et vise à développer leurs compétences, évoluer ou effectuer une reconversion professionnelle.
Dans le cadre d’un PDC, le financement de votre formation relèvera de votre entreprise.
Par un OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO), venus en remplacement des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) depuis le 1er janvier 2019, sont des organismes collecteurs auprès desquels les entreprises cotisent pour la formation continue.
L’OPCO auquel appartient votre branche peut donc participer au financement de votre formation au CAP coiffure à distance.
Par Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle Emploi peut financer partiellement ou totalement les coûts de votre formation pour devenir coiffeur ou barbier.
Par l’AGEFIPH
Vous êtes demandeur d’emploi et reconnu comme travailleur handicapé ? L'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées peut participer au financement de votre préparation au CAP coiffure.
Par l’AGEFICE ou le FAFCEA
Vous êtes autoentrepreneur ? L’association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise et le Fonds d'Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale sont des organismes qui financent des formations destinées notamment aux autoentrepreneurs.
Par vos fonds personnels
Enfin la dernière solution est d’utiliser vos fonds propres pour financer une formation vous préparant au passage du CAP coiffure.
Dans ce cas, notre école vous propose des formules de paiement, jusqu’à 24 mois sans intérêt, afin de s’adapter à votre budget.
Conclusion
Quel que soit le mode de financement de votre formation, que celle-ci soit payée par vous-même ou par un organisme de prise en charge, notre école peut vous accompagner dans les différentes démarches à effectuer alors n’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques au 01 56 95 46 30.