Spécialiste des formations en mode et beauté, bien-être et coaching
01.56.95.46.30
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie: Actions de Formation
MENU

Examen du CAP coiffure : inscription, procédure, épreuves…

Mode et Beauté
Examen du CAP coiffure : inscription, procédure, épreuves…
Retour aux aticles

Tout savoir sur l'examen du CAP coiffure : inscription, procédures, épreuves...Avant d’exercer le métier de vos rêves (coiffeur, barbier, coloriste…), obtenir le CAP coiffure est indispensable.

En effet, décrocher ce certificat d'aptitude professionnelle est le prérequis pour intégrer directement le monde du travail ou poursuivre ses études dans cet univers passionnant.

Vous vous présentez à l’examen du CAP en candidat libre ? Découvrez comment se déroule l’examen.

L’inscription au CAP coiffure

En octobre et en novembre, lorsque les pré-inscriptions sont ouvertes, vous devez compléter votre demande en ligne sur le site de l’académie de votre département.

Fin novembre, vous recevez par courrier une confirmation d'inscription.
Ensuite, vous devez la renvoyer au rectorat accompagnée de pièces justificatives le plus tôt possible afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions (généralement jusqu'à la mi-décembre environ).

En avril, vous recevez votre convocation aux épreuves de l'examen du CAP coiffure.

Les épreuves générales et professionnelles ont lieu en mai et en juin.

Où se déroule l’examen du CAP coiffure ?

Les épreuves pratiques du CAP se déroulent dans un centre d’examen habilité à accueillir les épreuves techniques.

Concernant les autres épreuves, elles ont lieu généralement dans le même centre d’examen.

Afin de prévoir vos déplacements en amont, il est vivement conseillé de vous renseigner sur les lieux des différentes épreuves en consultant le site web de l’académie dont vous dépendez ou en vérifiant votre convocation.

Bien entendu, aucun retard n’est autorisé pour le candidat comme pour le modèle.

Les épreuves en détail : nature, forme, coefficient, durée…

L’examen du CAP Coiffure est composé de 6 épreuves réparties entre le domaine professionnel et le général :

  • EP1 : Coupe et coiffage homme
  • EP2 : Coupe, forme, couleur
  • EP3 : Communication
  • EG1 : Français et histoire-géographie
  • EG2 : Mathématiques-sciences
  • EG3 : Education physique et sportive (épreuve optionnelle*)

Vous avez des prédispositions pour les langues? Profitez-en et présentez-vous à l'épreuve facultative de langue étrangère. Seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte.

Les personnes titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensées des épreuves du domaine général.

*En tant que candidat libre, lors de votre inscription au CAP coiffure, vous pouvez faire une demande de dispense de l’épreuve d’EPS.
A défaut, elle devient obligatoire et son absence à cette épreuve sera éliminatoire.

Les épreuves du CAP coiffure

Épreuve coupe et coiffage homme

Pour l’EP1, le candidat doit réaliser une coupe et un coiffage sur un modèle masculin de plus de 15 ans (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) ayant les cheveux lavés du jour ou de la veille au soir.

Comme cette épreuve met en application différentes techniques (coupe dégradée sur cheveux mouillés avec fondu de nuque, tour d’oreilles et raccourcissement de l’ensemble de la chevelure), le modèle doit posséder au minimum 2 cm de cheveux pour la nuque et le tour d'oreilles.

Épreuve coupe, forme, couleur partie pratique

Concernant l’EP2, vous devez réaliser un shampooing suivi d’une coloration (en crème ou en gel) ou d’une permanente (avec 30 bigoudis minimum d’un diamètre de 14mm) puis dans un second temps une coupe d’au moins 3 cm accompagnée d’un coiffage (lissage, brushing, tresse…). Le modèle doit être majeur et avoir des cheveux suffisamment longs pour réaliser toutes ces techniques.

Environ deux mois avant l’épreuve, vous serez informé(e) du sujet de l’examen : permanente ou coloration.

Épreuve coupe, forme, couleur partie écrite

Cette épreuve de 2h30 a pour objectif de vérifier les connaissances des candidats au niveau artistique, scientifique, technologique et juridique en lien avec les compétences mises en application dans la partie pratique

Épreuve communication

Sous forme de jeux de rôle, cette épreuve permet de vérifier l’aptitude du candidat à accueillir les clients, répondre à une demande précise, reformuler les attentes...

Quel est le matériel à avoir le jour J ?

Les inspections académiques exigent que le jour de l'examen, les candidats se présentent munis de matériel et d’accessoires spécifiques. L’achat de ce matériel est à la charge de l'élève.

En effet, pour les épreuves pratiques EP1 et EP2, chaque candidat doit se présenter avec son propre matériel, ses produits, son linge et sa tenue professionnelle anonyme et adaptée à l’exercice du métier. La mallette de rangement doit également être sans signe distinctif.

Les appareils électriques doivent être en 220 volts et en parfait état de marche.

Attention : le prêt de produits ou de matériel entre candidats est strictement interdit. Sous aucun prétexte, le centre d’examen ne procédera au prêt de ces derniers.
Le matériel à avoir pour le jour de l'examen du CAP Coiffure

Quels sont les documents à fournir ?

Une pièce d’identité et la convocation à l’examen du CAP coiffure sont des documents obligatoires à présenter à l'examinateur le jour J.

Et après l’examen ?

Les résultats du CAP Coiffure sont ensuite publiés début juillet, et les diplômes sont envoyés en octobre.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez le déroulement de cet examen, la prochaine étape est de suivre notre préparation par correspondance au CAP coiffure afin de mettre toutes les chances de votre côté de le réussir avec succès.

Téléchargez gratuitement le guide des formations
Recevez les programmes complets et les modalités des formations en mode et beauté, bien-être ou coaching.
Télécharger le guide
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 56 95 46 30
Abonnez-vous à notre newsletter
Vous souhaitez recevoir gratuitement et sans engagement nos conseils sur la formation à distance, invitations à des forums, e-conférences…
Conformément à la loi sur la protection des données, Koréva formation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communication à tout moment. Pour plus de renseignements, consultez notre politique de confidentialité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Télechargez votre Documentation gratuite