L'industrie de la mode fait rêver beaucoup de personnes car elle offre une multitude de métiers captivants.
Que vous soyez attiré par la créativité du design, l'effervescence du commerce, ou la communication autour du luxe et de la mode, cette dernière offre un éventail d'opportunités professionnelles. Cet article liste les principaux métiers de la mode et montre qu'il y a beaucoup de choix et de possibilités dans ce domaine.
Design et Création
Le design et la création sont la partie émergée de l'iceberg. Lorsqu'on fait référence à la mode, on pense tout de suite à la partie graphique et "style". Voici quelques-uns des rôles clés de cette catégorie :
- Stylistes : Les stylistes sont responsables de la création des concepts de vêtements et d'accessoires. Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme en particulier mais une formation en stylisme est fortement recommandée pour se faire sa place dans le métier. Au-delà de la crédibilité théorique qu'apporte une formation, elle donne accès à des conventions de stage qui peuvent faire toute la différence. Salaire : Il est variable selon l'expérience, pouvant aller de 25 000 à 70 000 euros par an.
- Modélistes : Les modélistes créent des patrons pour la fabrication et production de vêtements. Une formation technique en modélisme est un passage obligatoire. Salaire : Environ 20 000 à 40 000 euros par an.
- Couturiers : Comme son nom l'indique, les couturiers se spécialisent dans la couture et l'assemblage de vêtements. Une formation de couturier est impérative pour se préparer aux exigences du secteur de la mode. Salaire : Généralement entre 18 000 et 30 000 euros par an.
- Designers de textiles : Ils conçoivent des motifs, imprimés et choisissent des tissus pour les collections. Salaire : De 25 000 à 45 000 euros par an.
- Costumiers : C'est un métier qui est déjà un peu plus de niche. Les costumiers conçoivent ou chinent des costumes spécialement pour le théâtre, le cinéma ou la télévision. Il faut un diplôme en design de mode ou en arts scéniques ainsi que se construire un réseau pour gagner la confiance du secteur du spectacle. Salaire : Environ 30 000 à 50 000 euros par an.
Business et Marketing
La partie business et marketing est également très prisée dans le secteur de la mode. C'est également l'un des métiers les plus difficiles où faire carrière, exigeant de hautes qualifications et une grande performance, aussi bien en agence que chez la marque. C'est pourquoi, nous vous proposons une liste avec des idées de métiers un peu moins connus, mais offrant plus de débouchés :
- Chefs de produit textile : Les chefs de produit font partie de l'équipe marketing. Ils sont responsables de la roadmap d'un ou plusieurs produits. Cela comprend les études de marché, développement, marketing, coordination des équipes et lancement d'un produit en particulier. Des études solides en marketing et des premières expériences de chef de projet sont nécessaires. Salaire : Environ 30 000 à 60 000 euros par an.
- Spécialistes mode sur les réseaux sociaux : Ce métier est attractif pour les personnes ayant de très bonnes connaissances des tendances de la mode et du fonctionnement des réseaux sociaux. Par conséquent, il est possible de faire carrière sans longues études. De plus, plusieurs options s'offrent à vous : travailler pour une marque, une agence, ou devenir influenceur. Salaire : De 25 000 à 50 000 euros par an.
- Prévisionnistes de tendances : Ce métier est très orienté marketing de mode car il demande beaucoup de benchmarking (analyse de la concurrence et des tendances). Salaire : Variable, généralement entre 30 000 et 55 000 euros par an.
Ventes et Commerce
- Vendeurs en prêt-à-porter : Y a-t-il encore besoin de présenter ce métier si bien connu ? S'il est souvent synonyme de tremplin en début de carrière pour beaucoup de personnes, le métier de vendeur peut devenir extrêmement enrichissant avec des formations complémentaires qui pourraient vous conduire à travailler pour des grandes enseignes. Salaire : Environ 18 000 à 25 000 euros par an.
- Manager de boutiques : Le poste de manager de boutiques est souvent accessible en étant vendeur depuis une longue période pour la même enseigne. Salaire : Environ 25 000 à 40 000 euros par an.
Médias et Communication
- Journalistes de mode : Très popularisé par le film "Le diable s'habille en Prada" qui a néanmoins donné un visage mitigé à cette branche de la mode, le métier de journaliste est très concurrentiel. Il nécessite un diplôme de journaliste. Salaire : Variable, environ 25 000 à 45 000 euros par an.
- Blogueurs/blogueuses de mode : Devenu très populaire, ce métier consistant à créer du contenu demande d'obtenir une forte présence en ligne et de vraies connaissances en mode. Salaire : Varie considérablement selon la popularité.
- Photographes de mode : Là encore il est possible d'être autodidacte mais c'est évidemment très difficile. Obtenir une certification d'une école de design donnant accès à des stages d'assistanat sur des shootings augmentera considérablement vos chances. Salaire : Variable, dépend de vos tarifs journaliers comme free-lance.
- Coiffeurs et maquilleurs : Ils travaillent sur les défilés de mode, shootings photo, et autres événements. A minima un CAP coiffure ou CAP esthétique cosmétique parfumerie est exigé. Salaire : Variable, dépend de vos tarifs journaliers comme free-lance.
Conclusion
Nous espérons avoir prouvé avec cette liste que le secteur de la mode offre une gamme très large d'opportunités de carrières. Si vous êtes passionné par la mode, il existe forcément un chemin pour vous, que ce soit par une formation académique ou par une voie plus autodidacte. La clé réside dans la passion, le dévouement et le désir continu d'apprendre et de s'adapter.