Vous aimez prendre soin de vous et des autres ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour se reconvertir dans le secteur de la beauté qui innove sans cesse et qui connaît un bel essor pour satisfaire la demande croissante.
Néanmoins, changer de carrière peut devenir une source de doutes et de peurs. Nous avons donc décidé d’y consacrer un article pour vous aider à sauter le pas en toute sérénité et vous convaincre que travailler dans la beauté vous correspond parfaitement.
Découvrez tout de suite 8 raisons qui vous convaincront de sauter le pas.
Une passion pour ce domaine
La première raison lorsque l’on se lance dans un métier de la beauté est bien entendu d’avoir un goût prononcé pour l’esthétique, la coiffure ou les cosmétiques ainsi qu’une fibre artistique développée.
Un contact humain permanent
Si vous êtes doté(e) de réelles qualités relationnelles et humaines, quoi de mieux que d’exercer un métier en contact quotidien avec la clientèle ?
Que vous soyez une future socio-esthéticienne, prothésiste-ongulaire ou vendeuse en parfumerie, sachez que les interlocuteurs sont divers et variés, d’où un rapport humain particulièrement riche.
Des professions gratifiantes
Quoi de plus valorisant que de contribuer à la beauté de vos client(e)s ? En effet, par le biais d’une coupe de cheveux, d’une coloration, d’un massage, d’une mise en beauté des mains ou d’un massage… vous favorisez leur bien-être et leur estime de soi.
Une grande variété de métiers
Le secteur de la beauté offre des opportunités professionnelles diverses et variées permettant ainsi d’exercer différentes professions (que je vous propose de découvrir en détail grâce à la fiche métier associée) :
- Barbier
- Coiffeur/coiffeuse
- Coloriste
- Conseillère / conseiller beauté
- Conseillère / conseiller en image
- Esthéticienne
- Formateur/formatrice en esthétique
- Hair designer
- Manucure
- Maquilleur / maquilleuse professionnelle
- Parfumeur
- Permanentiste
- Perruquier-posticheur
- Prothésiste ongulaire
- Socio-esthéticienne
- Vendeuse en parfumerie et en cosmétique
- Visagiste
- ...
Un accès rapide au monde du travail
Pour travailler dans la beauté, deux années d’études suffisent. En effet, la plupart des professions de ce secteur sont accessibles avec un certificat d'aptitude professionnelle.
Par exemple, pour devenir esthéticienne l’obtention du CAP esthétique cosmétique et parfumerie suffit.
Un secteur qui recrute
Prendre soin de son corps, soigner son apparence et veiller à son hygiène font de plus en plus partie de nos préoccupations. Quand on sait que les dépenses en cosmétiques représentent 32% du budget des Français contre 9% en 1960 (chiffres INSEE) et que le chiffre d’affaires des instituts de beauté progresse chaque année, on comprend que les métiers de la beauté ne sont pas prêts de s'essouffler.
Bien au contraire, ils offrent de nombreuses opportunités de carrière pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et au courant des dernières tendances en matière beauté.
De nombreux débouchés professionnels
Les lieux d’exercice sont multiples. Vous pouvez travailler dans un salon de coiffure, un barbershop, un institut de beauté, un centre esthétique, un nail bar mais également dans l’univers de la mode, du spectacle, de l’audiovisuel sans oublier les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements de soin…
La possibilité d’être son propre patron
Si vous avez le goût d’entreprendre, certains métiers comme ceux de coiffeur, barbier ou esthéticienne vous offrent l’opportunité de vous installer à votre compte. Ce statut vous apportera de l’autonomie, de la liberté et de la souplesse dans vos missions.
Par contre, pour se lancer à domicile ou ouvrir son propre salon de coiffure, barbershop, ou centre esthétique, l’obtention du BP (diplôme qui se prépare en deux ans après le CAP) est obligatoire.
Les opportunités d’évolution
Pour évoluer vers des postes supérieurs, notamment à responsabilités, de nombreuses formations ou diplômes sont possibles.
Par exemple, vous pouvez poursuivre vos études pour passer le BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie si vous souhaitez devenir formateur en esthétique.
Conclusion
J’imagine que ce listing vous a convaincu de vous reconvertir dans un métier de la beauté.
Afin de vous aider dans votre reconversion, notre école vous propose différentes formations à distance pour accéder directement au monde du travail ou bien pour vous préparer à l’examen du CAP coiffure ou du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.
Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.56.95.46.30 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur une de nos formations beauté à distance.