Dans le milieu professionnel, beaucoup de termes différents - techniques, commerciaux, plus ou moins accrocheurs - sont utilisés pour désigner une même technique ou opération de service.
C’est le cas des techniques préparatoires à la coloration. Il est donc difficile de faire la part des choses dans une jungle verbale qui varie en fonction de la mode mais aussi de terminologies commerciales destinées à repérer et à retenir facilement le produit. Soyez donc vigilent et lisez les notices et les packagings !
Dans tous les cas, ces techniques permettent l'éclaircissement d'une coloration d'oxydation et consiste à éliminer les pigments artificiels apportés par une coloration.
Il existe plusieurs techniques dites préparatoires à la coloration :
Le gommage, est une technique destinée à éliminer un reflet ou à faire ressortir les marbrures apportées par la superposition des colorants précédents.
Le décapage, (le démaquillage ou le nettoyage) sont des techniques destinées à éliminer partiellement ou totalement les pigments artificiels apportés par des colorants d'oxydation avec ou sans éclaircissement selon la force du décapant ou le fond d’éclaircissement choisi.
Le mordançage est une technique destinée à préparer le cheveu à recevoir une coloration d'oxydation ou une décoloration.
La précoloration ou pré-pigmentation est une technique permettant d'apporter des pigments artificiels dans le cas d’une chevelure très éclaircie pour remonter la nuance ; elle s'effectue sur les longueurs et pointes avant l'application de la couleur désirée.
La remontée de couleur est une technique qui permet d’unifier une teinte en apportant des pigments (rouge) que l’on ajoute dans le mélange du colorant à appliquer.
Source : Koréva Formation