Qu’est-ce que la journée internationale du recyclage ?
Le recyclage consiste à réutiliser des produits usagés pour fabriquer d’autres objets. Enjeu majeur du XXIe siècle, le recyclage est une des solutions pouvant contribuer à la mise en place d’une économie respectueuse de l’environnement.
Née en 1994 aux Etats-Unis, la journée internationale du recyclage a plusieurs objectifs :
- Informer le public sur l’utilité de consommer des produits fabriqués avec des matériaux recyclés,
- Faire prendre conscience de l’importance du tri des déchets.
Comment recycler ses cosmétiques ?
Le recyclage est une affaire collective où chacun a un rôle à jouer. Avant de jeter vos produits cosmétiques usagés, périmés ou qui ne conviennent plus, il est important de se poser la question de savoir si vous ne pouvez pas détourner le produit de son utilisation première.
Voici quelques exemples :
Produits de maquillage :
- Mascara terminé -> nettoyez la brosse et utilisez là pour brosser vos sourcils, nettoyez la brosse et le flacon et remplissez-le avec de l’huile de ricin à appliquer en tant que soin sur vos cils.
- Mascara trop sec -> plongez-le quelques minutes dans un verre d’eau chaude, ajoutez une goutte d’huile d’amande douce ou de ricin pour liquéfier la matière et transformer votre mascara en soin.
- Rouge à lèvres trop foncé -> blush crème en application sur les joues (si la couleur le permet).
- Fond de teint mal adapté -> si le fond de teint est trop foncé, vous pouvez l’éclaircir en ajoutant une pointe de crème hydratante, ou le mélanger à votre lait/crème pour le corps afin d’avoir un effet teinté.
Produits de soin :
- Crème de jour trop riche -> crème de soin pour les mains et les ongles, masque visage pour peaux sèches (à appliquer en couche épaisse le soir et laisser poser toute la nuit).
- Shampoing mal adapté -> nettoyant pour vos pinceaux à maquillage, lessive à la main pour les vêtements délicats, gel nettoyant pour les mains à placer dans un flacon-pompe près de votre lavabo, gel douche.
- Après-shampoing mal adapté -> adoucissant pour le linge (quelques gouttes seulement dans la machine à laver), crème à raser.
Produits solaires :
- Un après solaire -> à utiliser tout au long de l’année en tant que lait hydratant pour le corps.
- Crème solaire -> à utiliser tout au long de l’année en tant que lait pour le corps. Pour faciliter l’étalement du produit, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale de votre choix.
A vous de jouer ! Partagez avec nous vos astuces pour recycler vos produits cosmétiques !